mardi 5 février 2013

MARDI GRAS

La fête de Mardi Gras (Martes de Carnaval) a tous les ans une date différente, fixée par rapport (fijada con referencia) à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune. (En 2010, c'est le 16 février).

Mardi Gras est le jour qui précède le Mercredi des Cendres (Miércoles de Ceniza). C'est le jour de faire la fête!

 

Les symboles de Carnaval :

Les déguisements, (los disfraces).

La musique, l'orchestre ou la fanfare, (la música, la orquesta o la fanfarria).

Les bals masqués, (los bailes de máscaras).

La parade, (el desfile); les chars fleuris, (las carrozas floridas); les géants, (los gigantes); les personnes déguisées accompagnées avec la musique, (las personas disfrazadas acompañadas con la música); des confettis et des serpentins, (confetis y serpentinas).

Le Carnaval laisse une grande place à l'imagination de chacun(e).

SAINT VALENTIN

Le 14 février c'est la Saint Valentin, le patron des amoureux.

La Saint Valentin c'est la fête des amoureux au monde entier car l'amour n'a pas de frontières, mais c'est aussi la fête des gens qu'on aime.

Les coutumes et les façons de dire: "Je t’aime", varient selon les pays. En France, nous disons "Je t’aime". Ce jour on offre à notre amoureux(se) des fleurs ou des chocolats. On envoie de belles cartes ou des poèmes sur un beau papier couvert de petits coeurs.

Mais, d'où vient la jolie tradition de la Saint Valentin?

Il y a plusieurs versions en ce qui concerne l'histoire de Saint Valentin. Celle qui revient le plus souvent est la suivante :
Saint Valentin était un Prêtre qui fût emprisonné et décapité un certain 14 février. L'histoire raconte que les enfants aimaient beaucoup à Valentin. Ils étaient leurs amis. Pour le réconforter, les enfants lui passaient des messages d'affection à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l'explication des petits mots doux qu'on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.
 
 
 

LA CHALENDEUR

En France, le 2 février, c’est LA CHANDELEUR, appellée aussi la FÊTE DES CHANDELLES. C’est une tradition qui se fête 40 jours après Noël.

À l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.

En 472, le Pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise des processions; chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.

Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses CRÊPES à déguster avec la famille et les copains parce que selon le mythe si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait carié pour l’année.

RECETTE DES CRÊPES